Prendre soin de sa peau

Prendre soin de sa peau
Comment prendre soin de sa peau

Prendre soin de sa peau : l’équilibre entre hydratation et protection

Les années défilent et notre peau trahit elle aussi le passage du temps.

Rides, ridules, taches brunes, perte d’élasticité et sécheresse cutanée sont les conséquences directes du vieillissement de la peau.

On constate deux principaux facteurs de vieillissement auxquels aucun de nous n’échappe, le facteur temps et le facteur environnemental.

Le facteur temps compte tous les éléments naturels qui nous arrivent à tous à mesure que nous vieillissons.

On note entre autres la perte de collagène et de sébum, qui peut faire apparaître les rides d’expression et entraîner une perte d’élasticité de la peau, les fluctuations hormonales qui peuvent assécher la peau, et la gravité qui a pour effet d’attirer la matière vers le bas et donc de faire perdre sa fermeté à la peau.

Le facteur environnemental, quant à lui, est directement lié à notre mode de vie. Il est le résultat de bonnes et mauvaises habitudes qui se reflètent dans l’aspect de la peau. L’alimentation, l’activité physique, l’exposition au soleil, les soins de la peau et de nombreux autres éléments jouent un rôle.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’agir pour entretenir une peau en forme, nette et agréable à regarder :

  • Manger équilibré, avec une supplémentation adaptée
  • Adopter un mode de vie équilibré et actif
  • Protéger la peau de l’exposition au soleil
  • Prendre soin de la peau au quotidien en utilisant des produits de la gamme Herbalife SKIN®
Prendre soin de sa peau
Comment prendre soin de sa peau

Pour ralentir l’apparition des signes de l’âge, ce que nous apportons à notre corps de l’intérieur est tout aussi important que nous lui apportons à l’extérieur. Après tout, les peaux les plus jolies sont toujours celles qui respirent la santé.

 

Protéger la peau

Le soleil est merveilleux et nous l’adorons, mais l’exposition non protégée est le premier responsable du vieillissement de la peau et des cancers cutanés. Nous devons nous protéger, même par temps couvert, si nous voulons vivre longtemps et en bonne santé.

Le soleil diffuse deux types de rayons qui peuvent nuire à la peau : Les rayons UVA, responsables du vieillissement prématuré, et les rayons UVB qui provoquent les coups de soleil. Mais ce n’est pas tout. Saviez-vous que ces mêmes rayons peuvent également provoquer une cataracte, affecter le système immunitaire et brûler la peau ? Nous devons tous nous protéger ! Et pour protéger votre peau des rayons UVA/UVB nocifs du soleil, ce que vous pouvez faire, c’est ne jamais sortir sans appliquer au préalable une crème avec indice de protection solaire. L’indice de protection solaire (ou FPS) indique le temps que vous pouvez passer au soleil avant que votre peau ne commence à rougir. Et nous sommes tous différents.

Voici comment le FPS fonctionne : Pour vous épargner des calculs complexes, disons que lorsqu’elle est exposée au soleil, la peau commence à rougir au bout de 10 minutes seulement. Prenez ces 10 minutes et multipliez-les par l’indice de protection solaire de votre crème. Dans ce cas, si vous appliquez un produit noté FPS 30 : 10 minutes x 30 (FPS) = 300 minutes. Divisez ces 300 minutes par 60 soit 1 heure. 300 minutes divisé par 60 minutes = environ cinq heures de protection solaire standard.

Si vous vous exposez aux rayons directs du soleil sur de longues périodes (à la plage par exemple), vous devez être très vigilants. Vous devrez l’appliquer plus souvent si votre produit n’est pas résistant à l’eau ou à la transpiration. Si vous nagez, si vous faites du sport ou si vous vous séchez avec une serviette, vous risquez de compromettre l’efficacité de votre produit solaire et vous devez l’appliquer à nouveau. Le principe consiste à appliquer le produit solaire toutes les 40 minutes environ lorsque vous vous exposez directement au soleil. Il s’agit d’une mesure de prévention.

La quantité optimale est d’environ 30 ml, soit juste assez pour remplir un verre à shot. Il vous faudra l’équivalent d’une cuillère à café (5 g) pour protéger votre visage. Appliquez toujours votre produit solaire au minimum 15 à 20 minutes avant de vous exposer au soleil. Si votre peau est déjà rougie par le soleil, c’est que le mal est déjà fait. N’attendez pas !

Vous devez impérativement protéger toutes les zones exposées, y compris les oreilles, la nuque et toutes les parties nues. Pour être sûr d’appliquer le produit partout, vous aurez peut-être besoin d’une paire de mains supplémentaire.

Une peau bien soignée est une jolie peau. Pensez-y !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top