Comment s’hydrater

Eau ou boisson pour sportifs ? Comment s’hydrater pendant l’entraînement

le corps a besoin d’eau ?
Silhouette d’un corps constitué d’eau transparent et de goûtes d’eau en mouvement

Dana Ryan

Présidente, Directrice du département Performances Sportives, Nutrition et Enseignement L’hydratation est essentielle à un grand nombre de fonctions du corps. Boire de l’eau en quantité suffisante participe à la protection de notre système immunitaire.

Mais attention, le corps est beaucoup plus sollicité lors d’une activité physique et dans ce cas il nous faut boire plus que de l’eau.

Comment s’hydrater?

Pendant l’entraînement, les boissons pour sportifs constituent une aide non négligeable et apportent au corps ce dont il a besoin, à savoir du carburant pour l’énergie.

Boisson CR7 DRIVE
Photo de Ronaldo portant un TEE-SHIRT avec la mention HERBALIFE NUTRITION et présentant le produit CR7 DRIVE Qu’il utilise pour s’hydrater .

Ces boissons contiennent des électrolytes, que nous perdons en quantités lorsque nous transpirons. La déshydratation et son influence sur vos entraînements Lorsque vous faites du sport, si vous ne buvez pas suffisamment, vous risquez de constater certains symptômes de déshydratation.

La déshydratation peut épuiser à la fois sur le plan mental et physique, et limiter le nombre d’enchaînements que vous pouvez effectuer. En revanche, elle ne survient pas uniquement au cours de l’entraînement.

Elle peut être le résultat d’une consommation insuffisante d’eau au cours de la journée. En règle générale, on recommande de boire 8 verres par jour. C’est tout au long de la journée qu’il faut boire pour éviter la déshydratation.

Ce conseil s’applique d’ailleurs à la fois pour les mois d’été et la saison plus froide de l’hiver.

À quel moment faut-il consommer des boissons pour sportifs ?

L’eau est l’élément de prédilection pour hydrater le corps si vous êtes au repos ou si vous effectuez un entraînement peu intense.

Typiquement, on peut dire qu’en dessous de 30 minutes, il n’est pas nécessaire de vous tourner vers une boisson pour sportifs. Par contre, si vous faites du sport pendant plus de 30 minutes, votre corps a besoin d’être ravitaillé en carburant issu des glucides et des électrolytes pour remplacer ce qui a été perdu avec la transpiration. La sueur contient de grandes quantités d’électrolytes comme le sodium et le chlore.

Plus vous transpirez, plus votre hydratation doit être adaptée et de qualité. C’est là que les boissons pour sportifs sont intéressantes.

En outre, lorsque vous faites du sport, et plus particulièrement du sport à haute intensité, votre corps épuise rapidement ses réserves en glucides. Il faut donc lui en fournir suffisamment. Que faut-il rechercher dans une boisson pour sportifs ?

Toutes les boissons pour sportifs ne se valent pas. Il y a tant de produits à base « d’eau enrichie » qu’il est facile de se perdre sans savoir ce qu’il convient d’apporter au corps pendant un entraînement.

Une véritable boisson pour sportifs de qualité contiendra du sucre, issu du glucose et du sucrose, que votre corps utilisera comme un carburant. Il vaut mieux du sucre qu’une eau enrichie en vitamines.

Vous devriez également vérifier qu’elle contient des électrolytes, principalement du sodium, car c’est ce que le corps perd en majorité avec la transpiration. Pour résumer, dès que vous augmentez votre rythme cardiaque et que vous commencez à transpirer réellement, vous devriez passer de l’eau à une boisson pour sportifs pour être sûrs d’apporter à votre corps les nutriments dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top